Interview d’un ancien salarié en parcours d’insertion

HUSSEIN ABDALHALIM Altayeb, 37 ans, ancien salarié en parcours d'insertion chez ADC Propreté
Interview de HUSSEIN ABDALHALIM Altayeb, 37 ans, ancien salarié en parcours d’insertion chez ADC Propreté.

L’arrivée en France

Je suis originaire du Soudan, en Afrique de l’Est. Je suis arrivé en France le 20 avril 2012, à l’âge de 26 ans. J’ai obtenu le 4 avril 2013 ma carte de séjour. J’ai immédiatement cherché du travail mais c’était compliqué car je ne comprenais pas et ne parlais pas français. J’ai donc fait 4 mois et demi de cours de français. Mon premier travail en France était maraîcher dans une ferme Biologique à Couëron.

J’ai ensuite réalisé, avec Unité Emploi, une formation d’employé commercial et un autre mois de cours de français. A la fin de cette formation, j’ai souhaité en refaire une, avec cette fois-ci l’AFPA. J’ai donc réalisé une nouvelle formation d’employé commercial de 2 mois. Ne trouvant toujours pas travail, j’ai effectué, avec les conseils de mon conseiller Pôle Emploi, un stage d’employé commercial au Carrefour City à Bouffay, les missions proposés m’ont beaucoup plus.

Après ce stage, j’ai envoyé de nombreux CV à des enseignes de distribution mais je n’ai pas eu de réponse. J’ai donc refait 2 mois de formation avec CAP FORMATION, puis encore 3 semaines de stages au Carrefour de Bouffay, avec madame Marianne. Ils m’ont d’ailleurs proposé un emploi, mais je n’ai pas pu arrêter ma formation pour prendre ce travail. A la suite de ça, j’ai travaillé 1 mois dans le BTP, mais c’étaient des petits contrats avec peu d’heures.

Puis le confinement est arrivé et c’était plus compliqué de trouver un nouveau travail ou une nouvelle formation. J’en ai profité pour passer le code du permis de conduire, que j’ai eu, mais par contre j’ai raté 2 fois le permis de conduire.

Ensuite je suis allé voir Unité Emploi pour une nouvelle formation, mais 6 mois plus tard je n’avais pas de proposition, je les ai donc relancés pour avoir une formation car j’étais motivé.

L’embauche chez ADC

J’ai reçu un lundi matin à 9h, un appel d’Amandine, une CIP d’ADC Propreté, qui m’a proposé de venir passer un entretien, j’ai directement accepté et je me suis présenté dès 10h. A 14h, je signais mon contrat en insertion chez ADC Propreté en tant qu’agent d’entretien avec tous les documents qu’il faut. Et dès le lendemain, j’avais une formation avec 4 autres personnes sur les techniques du métier. C’est comme ça que j’ai débuté mon contrat en insertion chez ADC le 5 juillet 2021.

Chez ADC, j’étais agent d’entretien sur le territoire SEVRE. Ma responsable était Enora et ma cheffe de site Samira, toutes les deux étaient très professionnelles et gentilles avec moi.

Mon premier contrat avec ADC était de 4 mois, puis un de 8 mois, puis un autre de 8 mois. Les 4 premiers mois, je travaillais à la mairie de Rezé. Ensuite j’ai travaillé 4 mois dans l’entreprise Tibco avec ma collègue Elena. Après ces 4 mois, je suis allé travailler dans plusieurs locaux administratifs de Rezé. J’ai aimé travailler avec ADC car il respectait mon travail et qui je suis. J’ai trouvé qu’ADC était très réactive, on a nos plannings longtemps à l’avance, les tickets-restaurant.

J’aurai souhaité avoir un CDI mais sans permis de conduire c’était compliqué et puis de toute façon je voulais un diplôme pour pouvoir avancer. Pour moi, un diplôme est très important pour pouvoir trouver un travail.

Objectif : diplôme propreté avec le GEIQ

En décembre 2022 , j’ai discuté avec Nina, ma conseillère chez ADC, pour lui dire que je souhaitais trouver une formation m’apportant un diplôme par la suite. Nina m’a beaucoup aidé et elle m’a trouvé une formation d’agent d’entretien au GEIQ. J’ai passé l’examen d’admission et je l’ai réussi. J’ai donc arrêté mon contrat chez ADC le 13 janvier 2023 au lieu de finir en mars pour pouvoir commencer cette nouvelle formation.

J’ai débuté le 16 janvier 2023 ma formation au GEIQ. C’est très différent car je travail principalement 3-4 heures le matin et l’après-midi j’ai des cours avec Mr Poiton. C’est un très bon professeur, il explique bien si on ne comprend pas. Grâce à cette formation, je comprends et j’apprends plein de choses, par exemple sur les étiquettes des produits que j’utilise. Le matin, je travaille souvent dans des lieux différents, ça change tout le temps. C’est différent de chez ADC où mon planning était fixe et où chaque matériel avait une couleur pour pas se tromper, c’était plus simple à utiliser.

Après ma formation, je voudrais avoir mon permis de conduire et travailler tout seul, en créant mon entreprise dans la propreté.

Je suis très content d’être passé par ADC. Je ne connais pas tout le monde chez ADC, mais j’aime bien la dame de l’accueil, elle est gentille, toujours souriante et professionnelle, quand on lui demande quelque chose, elle sait directement ce qu’on doit faire.

ADC donne du travail à ceux qui en cherche, et il y a plein de gens qui en cherche. Quelqu’un qui est motivé peut réussir chez ADC. C’est une grande chance pour moi d’avoir connu ADC, et si j’avais connu ADC plus tôt je n’aurais pas commencé par être maraîcher.

ADC est très réactive et humaine, elle a donné beaucoup d’aide aux gens de Nantes. J’ai déjà recommandé à plusieurs amis de venir, et aujourd’hui, 2 de mes amis travaillent avec ADC en contrat d’insertion.

Merci à tous le monde, Madame Enora, Samira, Nina et la dame de l’accueil !

Articles associés