Témoignage d’un ancien salarié en parcours d’insertion

ADC vitrerie en hauteur
Interview d’Hervé ROUGEYRON, 49 ans, ancien salarié en parcours d’insertion chez ADC Propreté.

Tu veux commencer quand ?

Je suis originaire de Mayenne et je suis arrivé à Nantes à 11 ans. Avant d’arriver chez ADC Propreté, je ne travaillais pas, j’étais au RSA. Pôle emploi m’a proposé ADC Propreté, c’était la première boîte qu’on me proposait.

Au début je n’étais pas motivé car je ne connaissais pas le nettoyage, je n’en avais jamais fait. J’ai donc contacté ADC Propreté pour candidater et j’ai été reçu par Ilda Sofia, l’entretien s’est très bien passé. Elle m’a demandé « tu veux commencer quand ? », c’était la première fois que j’entendais ça. J’ai accepté directement, il y a eu 2 semaines entre l’entretien et le début de mon contrat.

Chez ADC

J’ai commencé en mars 2021, en tant qu’agent polyvalent dans l’équipe travaux techniques. J’ai d’abord eu une formation d’intégration pour apprendre les bases du métier, mais ce n’était pas assez focalisé sur les travaux techniques, je trouve. Régis était mon chef d’équipe.

Parmi mes missions j’aimais bien faire de la vitrerie. En revanche, toutes les missions ne me plaisaient pas : faire les cages d’immeubles par exemple je n’aimais pas. Mais c’est toujours intéressant d’apprendre de nouvelles compétences, de nouvelles missions. J’avais des horaires fixes et je travaillai en plus quelques samedis. Être passé par ADC m’a permis de me remettre sur le chemin du travail. Merci ADC.

L’après ADC

Aujourd’hui, je suis agent polyvalent, pour le Groupe Nicollin, je fais de la vitrerie et un peu d’espaces verts pour des professionnels. Chez ADC, j’avais réalisé une semaine de stage (PMSMP) chez le Groupe Nicollin, qui m’a directement proposé un CDI à la fin de ce stage. Je n’avais encore jamais fait d’espaces verts donc j’apprends au fur et à mesure. Ça fait 3 mois que je travaille pour cette entreprise, je travaille tout seul, je gère mes horaires donc ça me plaît, j’ai aussi un véhicule de service. Au niveau de l’organisation, j’ai des chantiers fixes mensuels chez qui j’interviens et tous les vendredis, je reçois un planning qui m’indique les chantiers ponctuels de la semaine suivante. J’ai gardé quelques contacts avec 2 collègues d’ADC.

ADC m’a remis sur le rail, m’a donné de la rigueur et m’a fait apprécier et découvrir un nouveau métier.

Merci ADC, mes chefs d’équipes, mes collègues, Fabienne et Franck, pour leur patience.

Articles associés