Du vendredi 17 mars au vendredi 9 juin, 4 de nos salariés participent à cette formation, lancée par INSERIM et ADC en partenariat avec le club SCO Rugby d’Angers et la JSC Bellevue. Ils réaliseront 12 séances de sport de 3 heures chacune.
Cette formation vise à développer une nouvelle méthode de valorisation et de reconnaissance des compétences transversales, favorisant l’autonomie, la responsabilité et l’employabilité durable des personnes. Cette méthode est formative et vise la sécurisation des parcours, l’accès à l’emploi et la consolidation des emplois des salariés en insertion.
L’objectif de cette formation est de permettre aux participant.e.s de prendre conscience des compétences transversales qu’ils mobilisent dans différentes situations et en particulier lors d’une activité sportive afin de les développer et de travailler sur leur transférabilité en situations professionnelles.
Le programme est très attractif : développer 6 compétences transversales du référentiel RECTEC identifiées clés dans les métiers de la Propreté via des activités sportives :
– Prendre en compte les règlements
– Organiser son activité
– Communiquer à l’oral
– Développer ses savoirs et ses modes d’apprentissage
– Travailler en équipe
– Prendre en compte les usages sociaux
Travailler sur l’éveil corporel et les bonnes pratiques d’hygiène corporelles permet de se sentir mieux dans son corps pour pouvoir se sentir plus à l’aise en milieu professionnel.
Une grille d’évaluation des compétences transversales en situation d’activité physique et sportive permettra d’évaluer la progressivité des acquis de chacun tout au long du parcours.
Une attestation de fin de formation et de niveau de maîtrise des 6 compétences transversales sera délivrée aux apprenants à l’issue de la formation.
Une belle expérimentation pour les salariés en parcours d’insertion à ADC !